STEAMBOATWILD

 

171014_steamboatwild_logo_©willylespagnol

Le STEAMBOATWILD, une expérience musicale alternative née en 2003 en banlieue Est de Paris. Dans un minuscule studio de sous-sol, sous le niveau de la Marne, il est connu pour tout faire vibrer…

Au départ c’était des soirées electro-techno-jazz-rock expérimentales partagées entre amis et artistes de passage. Puis, poussé par son instinct, en l’espace d’un claquement de BPM, le STEAMBOATWILD (Pseudonyme de l’artiste Willy LESPAGNOL) disparaît.

Il quitte la civilisation connue, mais pas la musique, son essence. Il se réfugie dans un monde d’imaginaires ludiques et transgressifs. Il se ressource, se modifie, se transforme…

Soudainement, en 2017, après quelques balbutiements, il refait surface, il a évolué. Cette foi, c’est en Normandie qu’il retrouve son “Wild” sa force créatrice. C’est le retour progressif des concerts improvisés. Dans son nouveau studio artistique expérimental prénommé T.A.A.L. (Transmédia Action Art Laboratory), il invente une musique marquée par une frénésie créatrice rafraîchissante.

Au détour d’un riff de nujazz inspiré, il est encouragé par des étudiants en programmation numérique et les artistes qui travaillent à coté de son antre. Le STEAMBOATWILD est métamorphosé. Cette foi c’est du (plus) sérieux…

Les performances Live s’enchaînent (Twitch, Facebook, vernissage « Artech61 », …). En novembre 2017  il lance un premier E.P. (Extended Play) auto-produit destiné aux plateformes de streaming : “Ep One For The Beat”. Cette expérience musicale de cinq titres saupoudrés de rock, d’ambiant et d’électronica montre Le STEAMBOATWILD dans ses rôles de producteur, compositeur, réalisateur et performeur. C’est de fait un gage d’indépendance et de liberté, prérequis nécessaires à une créativité artistique débarrassée des injonctions du marketing.

L’année 2018 sera l’année de nouveaux singles, du mini-album “EP OR NOTe EP” laissant s’exprimer une sonorité ambiant teintée de mélodies uniques et d’une virtuosité pianistique parfois sauvage. C’est surtout l’année de l’incroyable concept-album “THE NEVER-ENDING QUEST”( https://www.deezer.com/fr/album/81771782), une performance unique, l’enregistrement en prise directe et en continu d’une bande son improvisée d’une cinquantaine de minutes. Cette série de thèmes musicaux qui s’enchainent naturellement évoque l’infini, le cosmos, la recherche insatiable d’art et de créativité qui anime chaque l’humanité.

La suite est prometteuse, 2019 annonce des collaborations avec des artistes Hip-Hop, le jeux vidéo, des films d’entreprise et des morceaux jubilatoires pour nos oreilles et nos émotions cachées, à moins que, dit-on, il ne disparaisse à nouveau… (Site officiel: Steamboatwild)

 

Elsa-Lilly PWONG (Critique d’art indépendante)

 

Portfolio (extraits):

Le STEAMBOATWILD est un projet de l’artiste professionnel Willy LESPAGNOL. Il est partie intégrante du concept transmédia T.A.A.L. (Transmédia Action Art Laboratory) et est soutenu par WE LIVE ART (www.weliveart.com). Conformément au code de la propriété intellectuelle, aucun élément d’illustration figurant sur cette page ne peut être utilisé sans autorisation de leur auteur, tout les droits d’exploitation des textes, images et musiques sont réservés (©Willy LESPAGNOL).

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s