SKYLINER

Le projet « SKYLINER » est une série photographique qui traite de l’espace de la ville et de la place de l’humain.

« SKYLINER » présenté par l’artiste Willy Lespagnol interpelle notre vision de l’environnement naturel. La désertification des provinces et la création des mégapoles telles que le grand Paris, pourrait effrayer. Un déversement lourd de pierres abruptes, des bruits fracassants, des structures géantes, un air irrespirable, bref, la nature, l’environnement bucolique des bords de Seine, les canotiers de Manet sont bien loin…

En séparant l’espace urbain de l’espace atmosphérique par la ligne de toit, la « skyline » de l’artiste crée une dichotomie. Mais contrairement à l’habituel discours graphique (cf.Fred Ducos) de photographies qui glorifient l’architecture en tour de Babel (Torah, Gen. 11:1-9), Willy Lespagnol apporte une vision alternative. Les teintes sombres, celles du ciel lourd d’orage semblent annoncer une catastrophe.

L’urbanisation contemplé depuis le sol, surgit comme invincible et éclatante d’orgueil. Avec SKYLINER en modifiant la perspective, elle devient presque insignifiante, presque fragile face à la majesté céleste. L’être humain semble t’il oublier cette énergie supérieure?  Nous pourrions parfois nous en inquiéter.

Elsa-Lilly Pwong (Critique d’art indépendante)

PORTFOLIO (Extraits):

SONY DSC

SONY DSC

Images: ©Willy Lespagnol

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s