RIFF PAINTING

« RIFF PAINTING », est une série de peintures abstraites inspirée de la  musique, du free jazz, régulièrement pratiqué par l’artiste.

Ces pièces puisent leur essence dans la spontanéité brute du dessin et de la musique improvisée. Elles sont nommées RIFF PAINTING, en écho à la musique de Charlie Parker (le riff, est l’agrégé du mot Anglais signifiant refrain -NDLR-) et en hommage à la peinture expressionniste abstraite, l’action painting, de Jakson Pollock.

Le concept RIFF PAINTING serait une sorte d’improvisation-danse pour toile et pinceau. Lors de sa phase de production, comme le musicien de jazz, le peintre revient sur le motif, encore et encore c’est ce qu’indique les nombreuses traces du (micro)sillon pictural. Cet ostinato visuel est aussi une ode à l’itération.

Rikky Rooksby, déclare: « le riff est une courte phrase musicale répétitive et facilement mémorisable». De la musique jazz à la musique hip-hop ce principe de boucle est souvent utilisé. RIFF PAINTING utilise la boucle comme langage pictural de référence, un nœud où tout vient et tout repart, une sorte de symbole du cycle éternel  du temps.

C’est aussi un travail sur la force et la poésie de la matière, l’expressivité et la spontanéité. Les effets de surface (pâte brossée ou raclée), captent la lumière et suggèrent un tempo, un rythme, la vitesse ou la lenteur. Les tons et les couleurs de certaines créations parlent d’une secrète idée de plénitude.

Elsa-Lily Pwong (Critique d’art indépendante)

PORTFOLIO (Exraits):

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s