Féminité

« Féminité » est une série de dessin au crayon ou à l’encre de chine. Elle confirme la virtuosité de l’artiste et sa fascination pour cet art traditionnel.

Des dessins impromptus, traités à la manière d’une interprétation pianistique virtuose ou au contraire un trait simplifié à l’extrême, c’est « Féminité » de l’artiste Willy LESPAGNOL sur un sujet au potentiel d’inspiration inépuisable.

En 1996, alors étudiant aux Beaux-Arts, l’artiste confirme sa  fascination pour l’art délicat du dessin. Pour lui c’est aussi la confrontation de la présence et de l’absence, du vide et du plein (Cf. François Cheng) sur un morceau de papier, un geste poétique à la musicalité perceptible.

Sur certains portraits on trouve une harmonie dans le rythme des hachures et des courbes qui s’entrecroisent. Cette poésie des traits rendus vivants par l’expression artistique, ressemble parfois à une dentelle d’encre et de graphite. Une référence au travail des dentellières du « point d’Alençon », sa ville de naissance (« le point d’Alençon, « une technique rare de dentelle à l’aiguille, (…) au caractère singulier » (Unesco, patrimoine immatériel culturel »).

Il y’a aussi une recherche picturale sur le thème de la maternité et de la transmission.  Des figures transparentes, une dimension spirituelle qui redéfini les rapports d’échelle entre les êtres et qui interroge sur notre instinct de préservation, notre place dans l’univers et notre regard sur la vie.

Cette écriture au rythme tantôt délicat, tantôt plus sauvage,  est un écho à la pratique musicale de l’artiste et son projet STEAMBOATWILD, Féminités,  est le prologue de l’expérimentation FEMINAM ICON, un hommage à la féminité.

E.L.P.

PORTFOLIO (Extraits):

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s