L’ATELIER (T.A.A.L.)

Willy Lespagnol vous invite dans son atelier de création transmédia, T.A.A.L. (Transmédia Action Art Laboratory).

En complément de son atelier Parisien, Willy Lespagnol occupe un lieu de création expérimental situé en Normandie. Dans ce laboratoire d’un genre particulier (mêlant studio image, son et volume), l’artiste-entrepreneur recherche inlassablement le « surgissement de l’improbable » définit par Edgard Morin.

Hébergé dans un endroit calme, à Alençon, sa ville natale ce studio permet une expression artistique libre du stress des mégapoles. Willy Lespagnol à choisit de le baptiser T.A.A.L. pour Transmédia Action Art Laboratory, c’est aussi le nom d’un volcan islandais (Taal).

A la recherche d’idées nouvelles par le surgissement d’un magma créatif, l’artiste  développe un processus unique qui se réclame du transmédia.  Comme l’énonce B. Batellot, « Il ne s’agit pas de décliner un contenu principal sur des médias complémentaires, mais d’avoir un récit spécifique sur chaque média et de donner la possibilité au public d’utiliser différents points d’entrée dans [le discours artistique] ».

Le phénomène exploratoire de la création se multiplie ici sur plusieurs systèmes et sous-systèmes d’expression,  mélangeant librement élaboration collective et projet individuel. L’exploration porte également sur du contenu non-narratif avec une grande part d’improvisation ce qui fait de l’expérimentation T.A.A.L. un système évolutif unique complètement tourné vers la recherche de l’inconnu.

Comme le fait Pierre Joseph (« Action Restreinte »), Willy Lespagnol explore les rapports existants entre la culture dite populaire et le monde de l’art intellectuel en assumant pleinement ce que d’aucun appellerons un grand écart culturel.  A l’aide d’emprunts aux magazines de mode grand-public, à la science fiction cinématographique, à la musique électronique ou au chansons de la musique pop il définit une expression débarrassée des segmentations habituelles.

SONY DSC
M.A.A.S., Multimédia Action Art Studio, par W. LESPAGNOL (2009)

T.A.A.L. a été crée par l’artiste en 2015 et s’inspire du concept « GUTAI »  avec l’idée sous-jacente que le processus de création est aussi important que l’oeuvre finale.  Défrichant a sa manière les interactions et les mécanismes de la pensée intuitive par l’improvisation cet atelier succède à une première version d’atelier plurimédia M.A.A.S. (Multimédia Action Art Studio), créée et développée par le plasticien entre 2000 et 2011 en région parisienne.

Généreux de son temps, Willy Lespagnol se plait aussi de l’enrichissement social. Artistes locaux et autres geeks viennent régulièrement au T.A.AL. partager passion et  moments festifs lors de soirées artistiques improvisées a la recherche d’un certain « graal » artistique.

E.L.P.

PORTFOLIO (Extraits):

ByWillyLESPAGNOL(2)

 

ByWillyLESPAGNOL

DSC04876

DSC09880

Photo: ©Willy Lespagnol

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s